reseaux-mv.com
Dans un monde où le profit, la performance et l’individualisme dominent, certaines personnes font
le choix...
2025-04-18T00:00:00+02:00
Dans un monde où le profit, la performance et l’individualisme dominent, certaines personnes font le choix de placer l’humain au coeur de tout. C’est le cas de Jessica Baba, fondatrice de l’association LÉA.
Une femme, une mère, une battante.
Tout commence en 2012, avec un cri du coeur : « Tous derrière Léa ». Léa, c’est sa fille. Née grandeprématurée, elle arrive dans ce monde avec des poumons abîmés et un coeur malformé.
Sa vie est un combat quotidien.
Pendant trois ans, ses parents se battent à ses côtés. Et quand Léa s’envole rejoindre les anges en 2015, Jessica refuse de laisser son combat s’éteindre. Elle décide alors de transformer cette épreuve intime en un projet collectif.

Dans le monde associatif, tout est plus compliqué, il faut prouver sa légitimité.
Les gens s’attendent à ce qu’ils fassent du chiffre, mais comment faire quand on ne vend rien ? « On y met du coeur 1000 fois plus parce qu’on a rien n’à vendre mais tout à prouver. C’est comme ça qu’on se sent exister. Avec ces défis à relever, on a encore plus envie d’entreprendre. Il faut avoir du courage et ce brin de folie. » Explique Jessica .
L’association vit donc des dons. Et si certains donateurs commencent par un simple souci
d’image, Jessica Baba parvient souvent à les faire changer d’avis.
En leur montrant l’importance de l’existence du milieu associatif, elle transforme un don intéressé en un engagement humain, «Peu importe la raison initiale de leur don, on arrive à convertir les gens a quelque chose de positif quand on y va avec le cœur ».
Les entreprises ne donnent pas que de l’argent. Certains offrent du matériel, d’autres du temps via le mécénat de compétences : des salariés mis à disposition pour aider au développement de
l’association. Et toutes, petit à petit, participent à faire grandir LÉA.
Aujourd’hui, l’association prépare deux applications mobiles. La première, destinée aux familles, permettra d’accéder à tous les outils et services LÉA, avec des fonctions pour les aider comme
l’enregistrement des crises de l’enfant.
La seconde sera dédiée au grand public et aux bénévoles : un espace privé pour suivre les formations, accéder aux outils et pour s’impliquer encore plus.

Et si l’association a pu grandir, c’est aussi grâce à celles et ceux qui ont cru en elles dès le début.
Les bénévoles, les villes partenaires, la Nuit du bien commun… Tous ont contribué à essaimé l’esprit de Léa partout en France.

Derrière ce prénom devenu symbole, il y a un cri d’amour, un moteur qui est inépuisable. LÉA, c’est un rappel qu’aucune douleur n’est vaine si elle devient une force. C’est l’évidence que n’importe qui, quand il est porté par son coeur, peut déplacer des montagnes. Dans ce combat quotidien, l’association le répète comme une vérité « IMPOSSIBLE N’EST PAS LÉA »
Signé Louna Martin Béarn,
Stagiaire en journalisme

Faites un don :
https://donner.asso-lea.org/jedonne/~mon-don
Association Léa
Loi 1901 - Reconnue d'intéret général
508 avenue du Général de Gaulle
83300 Draguignan
https://www.asso-lea.org/

Catégories
Articles récents